Hellfest « A New Battlefield » @ Clisson, France le 15, 16 et 17 juin 2012
Suite à notre périple des Metallurgicales de Denain le week-end précédent, nous fumes conviés au fameux Hellfest Open Air Festival le 15, 16 et 17 juin. Un festival de Metal devenu é-n-o-r-m-e depuis plus de 4 ans en France !
3 jours de folies, d’enrichissements musicaux, de communion annuelle et de découvertes pour les heureux festivaliers ! Le Hellfest est « The Noel » des Metalleux ! Des tas de délires en tous genres furent constatés dans le public, mais toujours jovialement ! Peu d’incidents à déplorer, vu l’importance de l’affluence à Clisson ! La ville fut envahie par une horde de festivaliers bigarrés et surtout comme je le dis plus haut joviaux.
Un festival metal à la dimension internationale
Nette augmentation des étrangers sur le territoire de Clisson, prouvant par la même l’influence du Hellfest dans le monde. Les Français n’ont plus à rougir des évènements musicaux qu’ils organisent ! Donc un gros festival de musique Xtrem (dans tous les sens du terme que je me permets de vous le signaler encore) qui nous conquit par sa monstrueuse programmation super éclectique (il y en avait vraiment pour tous les goûts) !
Toutes les exigences des Metalmaniacs furent comblées (ou presque car il y aura toujours des râleurs en France) ! Si vous n’étiez pas un grand sportif, vouloir tout voir c’était impossible ! 6 grandes scènes (tous les genres, vieux, jeunes, sous genres, fusions, incorporations, renouveaux, néo ceci, néo cela et influences musicales du Hard Rock au Metal étaient représentés) ! Toutes les tentes étaient toujours bondées !
Toute la convergence promotionnelle, pour attirer le plus grand nombre, fut faite. Mais c’était sans compter sur les prières des religieux sectaires qui ont fait lutter les dieux du Metal dans les cieux (Si cette théorie humaine existe réellement ? Là je sens que j’ouvre un long débat sans fin… Hi, hi, hi ! Le temps mitigé n’a pas empêché les Metaleux de venir en M-a-s-s-e !
Une orga au top
Que de bonnes surprises durant ce Hellfest : les groupes nationaux combatifs, le gros show théâtral chargé en hémoglobine de Lizzy Borden et ses sbires, Machine Head… Des tueurs, Steel Panther… Des rigolos, Guns n’Roses tant attendu au tournant fut à l’heure (Gloups) ! Motley Crue avait un meilleur show qu’en 2010 (quoique le son discutable en plein air), Slash avec un show simple mais efficace, Ozzy était en pleine forme… Et toujours aussi ouf !
Une organisation exemplaire, malgré quelques petits couacs qui seront assurément résolus l’année prochaine (qui vivra verra). Le carré VIP était beaucoup plus large que dans les précédentes éditions (vu l’engouement des médias) et savamment décoré. L’organisation a mis tout en œuvre pour satisfaire le plus grand nombre, tant pour les festivaliers que pour les professionnels ! Nous fumes accueillis par une équipe aguerrie et rompue à toute épreuve qui a su satisfaire toutes (ou presque toutes) les exigences des journalistes éternellement insatisfaits, le tout avec courtoisie et bienséance (encore une bonne chose que je tiens à souligner).
Le final du festival fut hélas écourté par la pluie qui commença à tomber de plus en plus fortement lors du show d’Ozzy Osbourne & Friends ce qui calma les (h)ardeurs des festivaliers qui commencèrent à regagner les abris plus tôt que prévu. Une fois encore la pluie est venue abrégée « La Grosse Teuf De l’Enfer ! » (Du moment que ce n’est pas la… Police, tout va bien) !
Le Hellfest millésime 2012, toujours en progression constante, était donc un cran au dessus de 2011, malgré la pluie qui s’est invitée à la fête avec insistance, mais le soleil et les éclaircies ont essayés de combattre l’adversité jusqu’à la fin ! La lutte fut féroce mais la pluie vainquit (Alléluia pour certains… Et merde pour les autres) !