Au Zénith de Paris, cette année, la fête nationale a commencé deux jours plus tôt, le 12 juillet 2011 !
Dans cette salle parisienne, l’ambiance, la chaleur et la musique y étaient survoltées avec le concert exceptionnel « Sold Out » en quelques jours de Slash. Si il y a quelques années, les fans de Hard Rock ne juraient que par les Guns and Roses, la dernière prestation de Slash a fini par mettre tout le monde d’accord… Les Guns sans Slash ont beaucoup perdu de leur superbe alors que l’inverse n’est absolument pas vrai du tout. Slash est LE Rock.
En près de deux heures de show et 21 chansons, le public du Zénith a pu le constater… Slash et ses amis ont su mettre le feu et ainsi remplir leur promesse : « We’re All Gonna Die! » Avec une telle prestation de Slash, nous sommes tous morts de plaisir après une telle charge émotionnelle et une qualité musicale extraordinaire… Une excellente entrée en matière pour démarrer les vacances.
Pour tous les spectateurs présents ce soir là, personne ne pourra oublier ce concert qui restera très probablement parmi les meilleurs en France de notre Guitar Hero. Non content de rejouer des titres des Guns (Night Train, Rocket Queen, Civil War, Sweet Child O’Mine, Patience, Mr Brownstone) et terminer le set par l’inénarrable Paradise City, Slash a offert un superbe cadeau à ses fans français : Sweet Parade, un titre du second opus de Snakepit « Ain’t Life Grand » qu’il n’avait jamais joué sur scène auparavant.
Du grand Slash durant toute une soirée. Et Slash a voulu faire plaisir à tous ses fans. Slash n’a pas hésité a rappelé qu’il a eu une vie artistique toute aussi remplie après les Guns. Il n’a pas omis de nous faire voyager au gré de chacune de ses expériences… Il eu la bonne idée de nous jouer quelques superbes pièces de chacune de ses périodes : Been There Lately et Mean Bone (tous deux tirés du second opus du Snakepit), Slither (tiré du second album du Velvet Revolver «Contraband»). Slash, au regard de ses interprétations au Zénith, a démontré qu’il prenait toujours autant de plaisir à reprendre les titres de l’après Guns. La star avoue sans gêne aimer de la même manière toute sa discographie, autant que chaque expérience artistique effectuée, que ce soit avec Lenny Kravitz, Iggy Pop, Michael Jackson, Blackstreet, Rihanna, Chic, Quentin Tarentino pour sa B.O. de Jackie Brown, comme avec Eric Clapton, Ray Charles, Bob Dylan, Carole King et bien d’autres encore…
Le maestro, en grand professionnel, n’en a pas oublié pour autant de présenter à ceux qui ne se seraient pas encore procuré le dernier opus et sur lequel se trouve quelques excellentes perles comme Ghost, Back From Cali, Promise (qu’il n’avait jamais joué sur cette tournée), We’re All Gonna Die, Nothing To Say, Starlight, Watch This, By The Sword. Pour ceux qui avaient loupé Slash en première partie d’AC/DC ou au Bataclan, la séance de rattrapage fut de tout premier ordre.Enfin, Slash a même été jusqu’à rendre un hommage à un de ses groupe favori… En reprenant le superbe titre Rise Today, de Alter Bridge…
En somme, ce soir là, le Zénith de Paris, c’était « the place to be » pour tous les amoureux de musique et plus particulièrement pour tous ceux qui ont vraiment aimé les Guns… Vivement son retour !
Carlos Sancho