oct 022012
 

L'Esprit Du ClanAujourd’hui c’est au métier de batteur que nous allons découvrir avec Nicolas Bastos,  un excellent « Drummer Killer » qui a le Speed Metal dans le sang !

Artscenics.tv : De quoi es-tu le plus fier depuis le début de ta carrière ?
Nicolas Bastos : D’avoir donné le maximum à chaque concert ! Ne pas porter de lunettes de soleil en intérieur ou par ciel couvert (lol)… De n’avoir jamais touché aux drogues malgré les maintes incitations des uns et des autres… C’est de la merde tout ça !

Artscenics.tv : Quel est le nom exact de ton métier ?
Nicolas Bastos : Artiste/Musicien pendant les concerts… Autrement je suis professeur de batterie et co-producteur des Studios DIH-Prod.

Artscenics.tv : Peux-tu nous expliquer comment fonctionne ton métier ?
Nicolas Bastos : Je partage mon temps entre mes groupes, l’enseignement et la production… Cela consiste à être à son compte, avec tous les bons et mauvais cotés que cela impliquent… C’est un mélange de liberté et de rigueur… Ça demande de l’autodiscipline si l’on veut évoluer et durer.

Artscenics.tv : Quelles sont les difficultés du métier ?Nicolas Bastos
Nicolas Bastos : Ne pas se démotiver en cours de route…Une fois l‘objectif atteint, rester dans le coup pour durer je pense…

Artscenics.tv : Comment tout a commencé et quels sont les cursus pour en arriver là ?
Nicolas Bastos : J’ai commencé par le piano… J‘ai ensuite pris quelques cours dans le public et le privé (avec Didier d’Agostino) puis La Drumtech (sous Francis Seriau)… J’ai fais pas mal de reprises dans les cafés/concerts également, en parallèle de mes groupes de Metal.

Artscenics.tv : Gagnes-tu bien ta vie dans ce milieu ?
Nicolas Bastos : Disons que je n’ai pas à me plaindre je crois… Tu sais à la base je souhaitais au mieux ne pas perdre d’argent en faisant de la musique… En vivre me comble car je n’en attendais pas autant plus jeune.

Artscenics.tv : Pourquoi ce métier et pas un autre ?
Nicolas Bastos : Car il n’y a pas de métiers plus épanouissant que les métiers de passions je pense… C’était comme une vocation pour moi… Il ne faut pas avoir de regrets comme on dit, donc quoi de mieux que de commencer par faire ce qu’on aime sur le plan professionnel.

Artscenics.tv : Quelles sont les rencontres mémorables que tu as faites dans le cadre de ton métier ?
Nicolas Bastos : Elles sont aussi bien artistiques que techniques mais dans les 2 cas humaines bien sur,  il y a eu les gars de L’Esprit Du Clan, Vincent de Deep In Hate, Aborted, Oneoone, Stefane Buriez (Loudblast), Louta, Julien de 91Allstar, Niko des Enragés, les canadiens d’Anonymus, les gars de Gojira, ceux de Beneath The Massacre, Jérome de « mabatterieàmoi », Eric Labire de Music Essonne, les gens de chez Yamaha (Nico et François), j’ai la chance d’avoir rencontré pas mal de gens talentueux, accomplis et intéressants.

Nicolas Bastos

Artscenics.tv : Quel est ton plus mauvais souvenir si il y en a un dans le cadre de ton métier ?
Nicolas Bastos : L’oubli d’un élément de batterie (lol)…Dorénavant j’ai tout en double !

Artscenics.tv : Que conseillerais-tu a un jeune qui veut se lancer dans ton domaine ?
Nicolas Bastos : C’est possible à condition de vous engager dans une réflexion approfondie avant de sauter le pas… Eveiller les parents  sur les possibilités qu’offre ce métier aussi.

Artscenics.tv : Avec quel artiste ou groupe  as tu jouer dans ta vie de musicien ?
Nicolas Bastos : Plus jeune j’ai fait des rencontres super sympas en jouant avec des mecs doués pour leur époque (Alex, Yann, Fab, etc.) ! Puis il y eu pas mal de groupes de Metal modestes par le passé. On faisait au mieux avec le niveau global du groupe ! Puis vint Forest In Blood, Aborted pour l’un de leur clip, 2 groupes londoniens lors de mon passage à La Drumtech… Enfin  je suis depuis 2005 dans mes groupes actuels, tu sais je ne recherche pas un tableau de chasse ! Tant que j’ai mon équilibre musical et qu’humainement ça va, je reste ! Lol !

Nicolas BastosArtscenics.tv : Quelle est ton actualité en ce moment ?
Nicolas Bastos : Préparation du prochain « Bag Show » en batterie, composition du prochain Deep In Hate, finir la tournée de L’Esprit du Clan et je continue l’enseignement en parallèle !

Artscenics.tv : Quels sont tes hobbies favoris et tes passions ?
Nicolas Bastos : Fascination  pour les Muscles Cars, Trial VTT, sport en général… J’ai d’ailleurs un coach depuis quelques temps, c’est dingue comme tu évolues plus vite entouré de gars compétents !

Artscenics.tv : Est-il possible d’avoir une vie de couple avec tout ça ?
Nicolas Bastos : Je dirais qu’au final oui à condition que le quota de date reste raisonnable… Faut juste communiquer, se faire confiance et considérer l’absence comme un manque légitime car on part travailler (je te l’accorde c’est plaisant mais encore une fois la notion de travail et de plaisir doivent être compatibles, on a qu’une vie…Et c’est la ou est selon moi doit se faire la plus grande remise en question).

Artscenics.tv : Quel est ton matos actuellement ?
Nicolas Bastos : J’ai une double Yamaha Birch Custom Absolute Black Finish, dimension type fusion (2×20/10/12/16 et 14×5,5 pour la caisse claire), Pédale Axis Long Board, baguettes Pro Mark modèle 2S, peaux Evans, cymbales Paiste Twenty Custom et module Yamaha 750 DTX ! Peaux de grosse caisse custom par « mabatterieàmoi », j’utilise aussi les « Cympad » pour les cymbales.

Partagez cet article :
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Google Bookmarks
  • email

 Leave a Reply

(obligatoire)

(obligatoire)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>