Rise To Remain/Iron Maiden POPB Paris Bercy le 27 juin 2011.
Je rentre dans la salle en fusion vers 20h20, elle est déjà pleine à craquer ! Un Bercy sous une chaleur écrasante (plus de 30°C) ! 20h40, c’en est fini de la première partie. Le jeune groupe assurant la première partie était Rise To Remain qui s’en est sorti gentiment.
Je commence à dégouliner de partout, il fait super chaud à l’extérieur (et même en moto il faisait lourd) mais je vous dis pas à l’intérieur c’est l’enfer ! Il y a quelques hardos qui boivent des bières, d’autres sont sous les robinets des « chiottes », l’ambiance est plutôt bon enfant, je m’attendais à un public beaucoup plus vieux, finalement, il y a de tout, même des gars en costard-cravate avec leurs enfants aux tee-shirts à l’effigie de la fameuse tête monstrueuse d’Eddy… Beurk !
21h00, je vois Iron Maiden qui déboule sur scène, le concert va commencer, après une bonne intro de science fiction en animation 3D, mais vraiment trop longue sur 2 écrans géants de chaque coté de la scène. On est tout de suite dans l’ambiance. Ça démarre vraiment à fond, Bercy est en fusion. Il y a de très bonnes vibrations sur The Trooper, The Number Of The Beast, Can I Play With Madness, Fear Of The Dark Et Iron Maiden.
Janick Gers nous fait bien rigoler pendant le concert à faire des acrobaties avec sa guitare… Excellente danseuse le Gers !
A un moment, il y a un gag avec Nicko « The Drummer Killer » Mc Brain, qui aurait explosé sa batterie sur un titre, soit disant la troisième en trois concerts européens d’après Bruce. D’ailleurs, au passage, j’ai été très étonné par le bon niveau de français de Bruce Dickinson : en plus de chanter et de piloter un 757, il s’exprimait vraiment bien en français entre chaque morceaux.
Comme toujours chez Iron Maiden, les décors étaient bien faits avec des changements de fonds efficaces. L’apparition d’Eddy sur le final, au bout de près de deux heures de concert, était vraiment très spectaculaire. Il y avait de bons effets pyrotechniques (flammes et feux d’artifices). Maiden en concert c’est une putain de machine de guerre bien l’huilée !
Le seul point négatif du concert, c’était la sono de Bercy, vraiment pourrie. Elle était complètement saturée par la puissance d’Iron Maiden et du coup, le son n’était pas génial à certains moments.
Par contre, j’ai trouvé sympa l’idée de faire monter une vingtaine de spectateurs sur la scène un moment pour faire la fête. Il y a eu également un gros pogo sur Fear Of The Dark dans la fosse. Enfin, j’ai vu plusieurs tours de « Ola » dans Bercy, c’est dire l’enthousiasme des fans pour Iron Maiden.
Quand on sait que la plupart des membres du groupe ont plus de 50 ans, on se dit qu’ils tiennent vraiment une grosse forme pour jouer comme cela à fond pendant deux heures par cette chaleur de ouf. Bravo ! Iron Maiden bravo ! Vous êtes vraiment les seigneurs du Heavy Metal !