En 2008, le Hellfest s’imposait comme LE festival de metal incontournable en Europe. Son organisation, sa taille humaine (entre 20 000 et 25 000 personnes) et son affiche éclectique ont séduit le cœur des français ainsi que le public étranger.
Pour l’édition 2009, l’organisation est restée similaire mais avec deux différences notables : un écran géant entre les deux grandes scènes et la présence de deux scènes couvertes (la « Rock Hard Tent » dédiée aux groupes de Death et de Black et la « Terrorizer Tent » orientée Hard Core, Grind et Stoner). Trois jours intensifs de Metal ont vu défiler un florilège d’artistes exceptionnels. L’évènement majeur du Fest est la participation de Tommy Lee et Mötley Crüe qui n’avaient pas foulé une scène française depuis plus de quinze ans. Tout le monde aura remarqué quelques fumisteries (chœurs samplés, chant lead trafiqué, aucune image du groupe sur l’écran géant) mais la set list constituée de tubes planétaires vaut à elle seule le détour. Le prix de l’exclusivité est décerné à Sacred Reich qui invitera son ancien batteur Dave McClain (Machine Head) à jammer. Napalm Death invite également son premier chanteur Lee Dorian à hurler sur deux morceaux. Le prix du meilleur spectacle comique est décerné aux impayables Manowar, accompagnés actuellement par leur premier batteur historique Donnie Hamzik. Celui du meilleur « come back » est décerné à Charlie Benante et Anthrax dont le nouveau chanteur Dan Nelson se situe à mi-chemin entre Joe Belladona et John Bush. Celui de la bonne humeur va à Ian Haugland et Europe. Le meilleur Pogo est attribué aux Thrashers allemands de Destruction et aux furieux de Devil Driver. Un très bon point pour les cultissimes Misfits (avec Robo, l’un des premiers batteurs du groupe et ex-Black Flag). Show survitaminé, morceaux joués deux fois plus vite que les versions originales. Pas mal pour des vétérans ! Enfin, le prix de la meilleure prestation est décerné à Suicidal Tendencies avec aux baguettes le monstrueux Eric Moore : prenez un molosse de deux mètres élevé au Funk et au Gospel, faites le jouer du Skate Hard Core et vous obtenez un cocktail extraordinaire. Du jamais vu !
L’édition 2010 a déjà annoncé en tête d’affiche les « Black Métalleux » norvégiens d’Immortal. Nous avons hâte d’y être.
Par Laurent Bendahan (Batteur Magazine)
…Des artistes pour tous les goûts, du plaisir, encore du plaisir pour les yeux avec les belles Fuel Girls Whaououou !
Plus de photos :
Hellfest Open Air Festival 2009 sur alexmitram.free.fr
Hellfest Open Air Festival 2009 sur pixophil.fr